Dempster Highway : le choix!

J’avais fait le choix du Canada en opposition aux Zétats-Zunis, de la Dempster Highway en opposition à la Dalton Highway, d’Inuvik en opposition à Prudhoe Bay, … pour tous les avis reçus avant d’y arriver.

Parce que l’unique intérêt de longer le pipe-line qui achemine le pétrole depuis Prudhoe Bay est assez restreint.

Parce que Prudhoe Bay n’est accessible qu’aux équipes qui travaillent pour les compagnies pétrolières … et aux tours organisés!

Pas claire, cette histoire! Qu’est qu’il y a là, encore, à cacher!!

Parce que, ne soyons pas manichéens, le Canada « pétrolise » aussi … et pas plus propre (saviez-vous que pour les sables bitumineux d’Alberta, un petit génie, heureusement aujourd’hui encore méconnu, avait envisagé l’exploitation, l’extraction, par explosions nucléaires?) mais, je peux en témoigner, aucune interdiction sur le trajet! … Ils font ça discrètement! non! là, je suppute!!

Parce que l’ultime point accessible sur la Dalton Highway s’appelle Dead Horse et que Dead Horse à la sinistre réputation de n’être qu’un garage à mobile-home pour retraités californiens ou texans.

Parce qu’Inuvik sonnait déjà bien … tout en laissant planer l’espoir de Tuktoyaktuk!

Parce que les camions sur la Dalton y sont légions et représentent un danger non négligeable.

Parce que ceux que j’ai pu croiser sur la Dempster avaient la délicatesse – ce qui n’est pas la principale qualité des camionneurs, convenez-en! – de freiner considérablement pour ne pas trop soulever de poussière.

Parce que la Dalton Highway est, exception faite de sa partie montagneuse, assez ennuyante.

Parce que la Dempster Highway, sur ses 750 km, change de paysages à peu près tous les 100 km. Variant de champs de fleurs à passage en ferry – et non des moindres, passage du Mackenzie, s’il vous plait! (je vous ai déjà parlé!).

 

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