Tuktoyaktuk

Et c’est grâce à Judi que j’ai pu me faufiler quelques jours plus tard dans un petit coucou en partance pour Tuktoyaktuk … (non! non! c’est pas grave! moi aussi je m’emmêle les pédales avec ce nom!) …

00-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Tuktoyaktuk-Plane

Autant vous dire que l’aérodrome n’est pas international …

01-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Tuktoyaktuk-Airport

que ce n’est pas le trafic aérien qui trouble la tranquillité de cette charmante bourgade …

02-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Tuktoyaktuk-Flowers

… pas plus que les embouteillages!

07-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Tuktoyaktuk-Main Road

J’avais fait le choix de la Dempster Highway pour de multiples raisons que je vous exposerai plus tard. Mais j’avais aussi fait ce choix pour l’éventuelle possibilité de voir la mer de Beaufort : j’ai vu la mer de Beaufort!!

10-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Tuktoyaktuk-Beaufort Sea

Tuktoyaktuk est situé à l’embouchure du fleuve Mackenzie sur les rives de la mer de Beaufort.

Le Mackenzie? Tout un chapitre à lui seul : l’un des majeurs d’Amérique du Nord. C’est lui qui charrie, entre autres, ces troncs morts qui seront ramassés pour alimenter les foyers des prochains hivers.

Passé le chapitre sur une industrie touristique somme toute pas encore honteusement développée, restent les activités ancestrales (chasse, pêche, nature et tradition) et l’engouement teinté d’excitation pour la nouveauté : la construction d’un prolongement de la Dempster Hwy jusqu’à Tuktoyktuk.

Une route autre que l’hivernale balisée sur la glace du bras de Mackenzie qui passe par Inuvik les premières gelées arrivées.

Elle est prévue pour 2017 (mais cela fait hurler de rire les locaux de part et d’autres du projet).

Elle désenclavera Tuktoyaktuk (mais je ne suis pas sûr que les habitants ici se sentent le moins du monde « enclavés »).

Elle ne peut être travaillée que l’hiver. Encore et toujours pour des raisons de permafrost, la route n’est pas creusée dans le terrain mais construite sur le permafrost.

Elle représente surtout, aujourd’hui encore, un réel et énorme défi … et/mais je n’aborderai pas l’aspect économique!!

Ce contenu a été publié dans Canada, PHOTOS, Territoires du Nord Ouest, TEXTES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Tuktoyaktuk

  1. marc dit :

    Je l’ai! qu’est-ce que j’en fais?

  2. Magali dit :

    En 1986, les Américains ont perdu un missile de croisière dans la mer de Beaufort..regarde bien..sait-on jamais si tu le retrouves, cela pourrait encore leur servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *