Inuvik : habitat social

Le permafrost!

Le permafrost?

C’est keukeuchose, le permafrost!

Le permafrost est la terre gelée à l’année longue.

Vous savez sûrement qu’à une certaine profondeur, la terre à une qualité de régulateur thermique. Dans les pays tropicaux, cela peut apporter du frais et sous nos latitudes (les vôtres présentement, pas les miennes!) cela peut apporter du chaud (en tout cas du plus chaud que l’air ambiant, du moins en hiver, et du plus froid que l’air ambiant, du moins en été!! vous saisissez?). Vous avez peut-être entendu parler des puits canadiens (ne me demandez pas pourquoi canadien, mais, si vous préférez, vous pouvez aussi l’appeler puits provençal!). Ben voilà! La terre a une température constante. Si ce n’est qu’ici, cette température constante est inférieure à 0°C. Mais quand je dis inférieure, c’est inférieure, bien inférieure. Autrement dit, creusez et vous aurez de la glace. Vous n’aurez pas des glaçons, vous aurez une terre compacte et froide, dure comme le béton. Creusez! … Si vous le pouvez! Creusez une galerie, vous pourrez vous en servir de congélateur (de congélateur j’ai dit! pas de frigidaire!). Creusez en été et vous aurez une baignoire de boue le lendemain : c’est le problème de l’actuelle construction de la nouvelle route/piste entre Inuvik & Tuktoyatuk – mais je vous en parlerai plus tard! – et c’est aussi le problème des mineurs de Dawson City, qui, bien que, bien en deçà du cercle polaire arctique, a toute une partie de son territoire composée de permafrost.

Bref, le permafrost est aussi un problème pour les constructions. Les pionniers en ont fait l’amère expérience. La maison posée à même le sol chauffée l’hiver, fait fondre le permafrost. Le sol n’est plus stable et la maison s’effondre en deux temps trois mouvements. Ce serait comparativement aux pays plus tempérés comme construire sur des sables mouvants. Impossible d’enfouir les canalisations, etc, etc, etc, …

Plus de cinquante pour cent de la population active dans les provinces du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest sont fonctionnaires! Je rappelle que le Canada est pays libéral, pas un ancien membre du bloc soviétique … Je pense que c’est le prix à payer pour continuer à avoir le contrôle d’un tel territoire. Il semblerait que les têtes d’œuf gouvernementales aient oublié ce qu’était le permafrost quand ils ont lancé leurs programmes de logements sociaux!! Etonnant, non?

Alors ça reste là, planté sous ses couleurs vives au milieu de la neige ou du terrain vague – dépendamment de la saison – entouré de clôtures métalliques à l’abri des intrus, humain ou animal, attendant que cela s’écroule!!

01-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Inuvik-Boat 02-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Inuvik-Blue Houses 03-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Inuvik-Blue Houses 04-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Inuvik-Social Houses 05-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Inuvik-Social Houses 06-Gibaud-Transam-Photography-Canada-NWT-Inuvik-Social Houses

Ce contenu a été publié dans Canada, PHOTOS, Territoires du Nord Ouest, TEXTES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *