Winnipeg > Roblin

Le Manitoba, qu’en dire?

Si j’ai pu être autant impressionné qu’effrayé par les fermes industrielles du centre des ZétaZunis ou d’Alberta, je suis rassuré par une agriculture à une échelle encore un tant soit peu humaine des environs.

Pas de grosse exploitation.

Pas de champs démesurés.

Pas de troupeaux entassés.

Il y a le mouton-de-pré-salé du Mont-Saint-Michel, il y a aussi le bœuf-aux-pieds-dans-l’eau-du-Lac-Manitoba. Ils côtoient l’oie sauvage ou le castor.

Par contre les routes se redressent, je n’ai plus les belles courbes de l’Ontario. Les forêts se parsèment. Les lacs, toujours présents, ne sont pas pour autant omniprésents.

Les moustiques se raréfient … mais ce n’est pas grave!

La température baisse … mais ça c’est parce que j’ai pris la direction Nord-Nord-Ouest. Tout comme elle baisse en grimpant en altitude, elle baisse, été comme hiver, en partant vers le Nord (dans l’hémisphère Nord bien sûr!!)

Les noms des villes sont encore souvent de consonance française. Le passé de cette province est emprunt des bagarres entre anglais et français, de l’époque ou les anglais l’avaient déjà emportée.

Des consonances françaises mais aussi suédoises, islandaises. Je suis passé par Uppsala et Eriksdale, j’ai même poussé jusqu’à Reykjavik. Eu égard au climat hivernal, on peut comprendre!!

05-Gibaud-Canada-Manitoba-Roblin-Photography-Clouds01-Gibaud-Canada-Manitoba-Roblin-Photography-Church 04-Gibaud-Canada-Manitoba-Roblin-Photography-Rust

Et puis je suis arrivé à Roblin.

1774 habitants dit Wikipédia.

Comme Magali a raison, je suis allé voir ailleurs : 932 donne ce site!

Eh! On va pas se bagarrer, tout ça c’est peau de balle!!

Surtout pour ce qui m’a sauté aux yeux dès l’entré dans la patelin.

Un champ entier de machines agricoles flambantes neuves. Juste avant l’esplanade de l’un des deux vendeurs de voitures. C’est à dire que pour 1000/1500 habitants, les types stockent moissonneuses-batteuses, tracteurs et pick-ups par dizaines. Eberlué, je me suis arrêté et j’ai causé avec les locaux : tout ça c’est juste pour le village! Ils louent, ils vendent, ils réparent et ça tourne … je veux dire il y a un marché pour cette quantité! Le patelin d’à côté? Je m’y suis arrêté le lendemain et j’ai de nouveau posé la question : ils ont leurs propres garages de machines agricoles et de voitures!! C’est le royaume de John Deere!! Ils ont même des machines que l’on n’imagine pas : des trucs avec des chenilles gigantesques … amusant!!

02-Gibaud-Canada-Manitoba-Roblin-Photography-New Holland 03-Gibaud-Canada-Manitoba-Roblin-Photography-Trucks

Et une petite dernière pour la route (et sur la route!) :

06-Gibaud-Canada-Manitoba-Roblin-Photography-Rust

Sur cette dernière, vous noterez le moustique un peu à gauche au-dessus de la boite de conserve!!

Ce contenu a été publié dans Canada, Manitoba, PHOTOS, TEXTES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *