Winnipeg O2

Centre ville.

Traversé par la Red River, capricieuse, connue pour ses crues.

A l’Est le quartier Saint-Boniface, le quartier francophone.

Je m’y suis promené. C’est vrai qu’ils parlent beaucoup français. Et même si les conversations sont engagées en anglais, à partir du moment où je disais venir de France, automatiquement ils se montraient fiers de parler la même langue.

A l’Ouest, le centre névralgique. Vous traversez la Red River par l’Esplanade Riel. Je ne sais pas pourquoi mais l’Esplanade, c’est le Pont. Clin d’œil à l’Histoire, Etienne Gaboury, né à Bruxelles (Bruxelles – Manitoba, Canada – pas Bruxelles – Belgique -) architecte de l’affaire, est un descendant de Riel.

02-Gibaud-Canada-Manitoba-Photography-Winnipeg-Bridge

Parce que si au Québec vous avez des Maisonneuve, des Champlain ou des Jacques Cartier; ici, LE Grand Homme c’est Louis RIEL (faites vos recherches! le personnage est surprenant : il a fini mystique et pendu).

A l’Ouest donc vous trouverez aussi un musée qui promet sous ces latitudes plus connus pour être le grenier du pays que sa capitale culturelle : le CMHR ou MCDP (MCDP pour Musée Canadien pour les Droits de la Personne … donc CMHR pour Canadian Museum for Human Rights) … malheureusement il n’ouvrira qu’en septembre!

01-Gibaud-Canada-Manitoba-Photography-Winnipeg-Museum

Ce contenu a été publié dans Canada, Manitoba, PHOTOS, TEXTES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *