Constat navrant!

Si vous roulez sur les routes québécoises vous ne mettrez pas longtemps avant de vous rendre compte de l’ampleur des dégâts.

Je ne suis jamais aller plus à l’Est , mais ramenant la moto de Calgary (venant donc de l’Ouest!), la limite entre Ontario et Québec est franche.

Pas une barrière linguistique.

Pas une barrière géographique, politique ou économique.

Une limite de tolérance des suspensions.

Certains évoqueront le climat rigoureux : « très mauvais pour les routes! »

Ca c’est pour les neux-neux qui ne sont jamais sorti de chez eux : l’Ontario , le Saskatchewan ou l’Alberta ne sont pas franchement sous des latitudes très tropicales … et les routes sont honnêtement carrossables.

Les plus politisés vous parleront de marchés publics, de la commission Charbonneau, de corruption, de mafia. Il y a là certainement des vérités mais je ne m’y entends pas suffisamment et ne voudrai pas plus lénifier que pontifier.

Si vraiment vous voulez approfondir le sujet, il y a toujours le site officiel qui vous expliquera tout et vous permettra même de suivre les débats en direct.

Et puis au milieu de tout ça, il y a Montréal, ses nids-de-poule et son quotidien.

Le site proposé par Radio Canada est largement en-deçà de la réalité.

Dire que c’en est dangereux est un doux euphémisme!

La taille des camions nord-américains a fait leur réputation.

Le parc automobile frise le consumérisme « zaméraincain ».

Les vélos se multiplient. Un petite touche écolo particulière!

Eviter les trous est un sport à hauts risques.

Trois semaines passées et deux accidents dont un mortel.

Ca reste dans la moyenne!!

Oui! Mais là où moi, je pète les plombs, c’est que même en tant que piéton, j’ai ruiné mes pompes en marchant dans une flaque de leur bitume pourri!! même pas fraîche, même pas signalée!! ruiné, mais ruiné!!

Je n’irai plus au bal avec!

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